Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un accord de paix Arménie-Azerbaïdjan signé à la Maison Blanche
information fournie par Reuters 09/08/2025 à 00:06

par Andrea Shalal

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé vendredi un accord de paix parrainé par les États-Unis lors d'une réunion avec le président américain Donald Trump, qui a salué un rapprochement susceptible de renforcer les liens économiques bilatéraux après des décennies de conflit.

L'accord entre ces deux pays du Caucase du Sud, s'il est maintenu, constituerait une réussite diplomatique majeure pour l'administration Trump, susceptible d'irriter Moscou, qui considère la région comme relevant de sa sphère d'influence.

"Ça fait longtemps – 35 ans – ils se sont battus et maintenant ils sont amis, et ils vont le rester longtemps", a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie de signature organisée à la Maison Blanche, aux côtés du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, qui ont tous les deux plaidés en faveur de l'octroi du prix Nobel de la paix au président américain.

Les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan remontent à la fin des années 1980, lorsque le Haut-Karabakh, une région montagneuse peuplée majoritairement d'Arméniens, a fait sécession avec le soutien d'Erevan. L'Azerbaïdjan a repris le contrôle total du territoire en 2023, entraînant l'exil de près de 100.000 Arméniens vers l'Arménie.

Donald Trump a indiqué que les deux pays s'étaient engagés à cesser les hostilités, à établir des relations diplomatiques et à respecter l'intégrité territoriale de chacun.

L'accord prévoit des droits exclusifs de développement pour les États-Unis sur un corridor stratégique de transit à travers le Caucase du Sud, que la Maison blanche présente comme un levier pour accroître les exportations d'énergie et d'autres ressources.

Le président américain a précisé que Washington avait signé des accords séparés avec chacun des deux pays pour renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie, du commerce et des technologies, y compris l'intelligence artificielle.

Les restrictions sur la coopération en matière de défense entre les États-Unis et l'Azerbaïdjan ont également été levées, a-t-il ajouté.

(Andrea Shalal; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires